Les Rivages incertains

  1. L’île pas si fantastique

    Embarqués dans un paquebot afin de fuir l’Angleterre en guerre, Amy, Sharon et Zigfeld n’ont pas la moindre idée de ce qui les attend. Alors qu’ils naviguent vers l’Australie, ils vont être la proie d’un U-Boot avant d’échouer sur une île où de précédents rescapés ont établi des microsociétés diverses et inquiétantes.

    Après Le Chemin de cendre, Serge Brussolo poursuit l’histoire consacrée à Amy Sweetheart dans une veine que les fans de l’auteur apprécieront certainement. Les idées, trouvailles et autres délires scénaristiques abondent. Depuis la croisière où des passagers semblent communiquer avec le sous-marin allemand pour que ce dernier puisse récupérer son précieux chargement secret aux étranges communautés établies sur l’atoll, en passant par l’épisode inquiétant passé dans le submersible, l’écrivain ne manque sérieusement pas d’imagination. Par moments, les écrits de Serge Brussolo ressemblent à des fourmilières dans lesquelles on aurait tapé un grand coup, produisant un foisonnement de personnages, scènes et inventions. Les chapitres décrivant la vie dans le bateau oscillent entre le roman d’espionnage et le whodunit, ceux dans le sous-marin tiennent du pur thriller, et ceux dédiés à la description des survivants tanguent entre relecture de Sa Majesté des mouches et récit survivaliste.

    Certains lecteurs préfèreront probablement telle ou telle partie en fonction de leurs préférences littéraires quand d’autres seront troublés d’une si grande débauche d’histoires en un seul livre. Mais il est une double qualité que l’on ne peut enlever à Serge Brussolo : cette prolixité créative doublée d’une plume si typique reconnaissable entre mille. Assurément les marques d’un immense romancier.

    /5