Palissade

1 vote

  • 8/10 Intrigué par les trois premiers chapitres que j'avais lu gratuitement sur le site de l'éditeur, j'ai acheté ce court roman en espérant prolonger au-delà des premières pages ce sentiment.
    Bien m'en a pris car en moins de 180 pages Franck Villemaud nous entraîne dans un huis clos où deux hommes, voisins séparés par une palissade, vont sympathiser autour du rock et de l'alcool. Sauf que chacun a un lourd passé... et qu'au fil des pages on se demande qui est le plus tordu des deux.
    C'est immersif (grâce notamment au ton du personnage principal, qui s'adresse directement au lecteur), c'est visuel (pas étonnant que le roman ait été adapté au théâtre, l'écriture et l'action s'y prêtent parfaitement), ça devient de plus en plus sombre, étouffant et même glauque sur la fin (que je n'ai pas vu venir, j'adore me faire "cueillir" de la sorte dans mes lectures).
    Bref, c'est du tout bon et c'est vraiment une agréable surprise. J'ajoute pour celles et ceux qui aiment lire en musique que chaque chapitre s'accompagne d'un titre rock.

    19/10/2016 à 09:59 LeJugeW (790 votes, 7.5/10 de moyenne) 5