Jean-Pierre Croquet

23/06/1948

Jean-Pierre Croquet, né le 23 juin 1948 à Saint-Quentin dans l'Aisne est scénariste de bandes dessinées, novelliste, anthologiste, professeur de Lettres Modernes à Ronchin, membre de l’Oulipo.

Tombé à l’âge de onze ans « dans la marmite fuligineuse de Baker Street », il n’a cessé depuis lors de se passionner pour la littérature de mystère, avec une prédilection pour l’énigme et le fantastique.

Spécialiste en France du théâtre policier, il a écrit plusieurs articles sur le sujet : Enigmatika, Le Crime est notre affaire n° 26 (1996), Guide Totem Polar (Larousse).

Son autre centre d’intérêt, tourné vers Sherlock Holmes, se manifeste par l’édition intégrale des œuvres de Conan Doyle qu’il dirige aux éditions NéO, des articles d’exégètes qu’il signe dans de nombreuses revues, le plus notoire étant « Le Grand Hiatus ou les années obscures à la lumière de l’holmesologie » (Le Crime est notre affaire n° 28, 1997) ou encore par son travail de scénariste de bandes dessinées (François Boucq, Éric Herenguel, Benoît Bonte).

Avec ce dernier, il entame une riche collaboration en écrivant des aventures apocryphes de Sherlock Holmes inspirées par des untold stories, dans un style parfaitement canonique. Le troisième titre, L’Ombre de Menephta publié en 2001 chez Soleil Productions, sera récompensé par le Prix Groom et Quincaillier.

Avec Le Diable de Dartmoor dessiné par Francis Cold, il inaugure en 2002 une nouvelle série, Docteur Twist, inspirée par les romans de Paul Halter.

Écrivain touche-à-tout, on lui doit de nombreuses adaptations de romans en pièces radiophoniques et des dramatiques originales pour France Culture : Villa méduse (1998), À la recherche d’Yvan Freaks (2002)…

Anthologiste, il a composé plusieurs recueils sur le thème de Noël, pour l’essentiel publiés au Masque. Il est lui-même l’auteur de plusieurs nouvelles fantastiques publiées dans les collectifs Andromède.

Il s'est associé à Alain Demouzon pour coécrire Fromental et l'Androgyne (Fayard, 2007), roman policier qui se passe à Paris, en 1892, et où un écrivain "fin de siècle" collabore avec un ami devenu inspecteur à la Sûreté générale, pour la résolution d'une série de meurtres étonnamment mis en scène dans les milieux artistiques "décadentistes" de la capitale.

Enfin, Jean-Pierre Croquet a présenté et annoté l’essai de Stephen King édité en France en deux volumes : Anatomie de l’horreur (Rocher, 1995) et Pages noires (Rocher, 1996).

Proposer des corrections