Nelson DeMille

23/08/1943

Nelson DeMille est né à New York le 23 août 1943. Son père, Canadien, était maçon tandis que sa mère, d'origine new-yorkaise, élevait leurs quatre enfants. Ses parents déménagent bientôt pour Long Island, où DeMille vit encore aujourd'hui et où il a situé l'action de plusieurs de ses romans (The Gold Coast, Plum Island, Word of Honor, Night Fall).

Il fréquente le lycée local, puis étudie trois ans à l'université Hofstra avant d'être appelé sous les drapeaux. Après une formation dans une école militaire, il est nommé lieutenant. Il passe trois années dans l'armée (1966-1969), dont une au Viêt Nam comme chef de section dans l'infanterie. Il est décoré de l'Air Medal, de la Bronze Star et de la Croix de la Vaillance vietnamienne. Au terme de son service, il retourne à l'université où il obtient sa licence en Sciences politiques et Histoire. De 1970 à 1976, il exerce divers métiers de 1970 à 1976, notamment enquêteur d'assurances.

Admirateur de Cheever, d'Agatha Christie,de Conan Doyle, de Graham Greene, d'Hemingway, de Somerset Maugham, d'Orwell ou encore de Steinbeck, Nelson DeMille décide en 1974 de devenir écrivain. Il a alors pour ambition d'écrire le plus grand roman de guerre américain de son époque.

En attendant, sur les conseils d'un ami travaillant dans l'édition, il débute par une série de romans policiers mettant en scène un enquêteur de la police de New York et paraissant directement en livres de poche. Il les considère aujourd'hui comme « heureusement tous épuisés et difficiles à trouver ». Ces livres sont du reste parus sous divers pseudonymes (dont celui de Jack Cannon). La raison de ce choix est qu' « il voulait écrire un jour de meilleurs romans sous son vrai nom ».

En 1976, il décide de se consacrer à l'écriture à plein temps et connaît son premier succès, dès 1978 avec By the Rivers of Babylon. Bien accueilli par la critique, le roman figure dans la sélection du très populaire club de livres Book of the Month Club et rencontre un grand succès auprès du public. Il a depuis écrit douze romans (dont un en collaboration avec son ami d'enfance Thomas Block), à intervelles relativement réguliers (il s'écoule environ deux ans entre la conception d'un livre et sa publication) alternant thrillers, romans policiers et romans d'espionnage. Une place à part doit être faite à The Gold Coast, roman de mœurs et satire sociale dans la veine de Tom Wolfe, dont DeMille est un admirateur, et tentative d'écrire, selon son auteur, « un livre qui serait prix au sérieux ».

Depuis By the Rivers of Babylon, tous ses livres ont été des succès de librairie, et plusieurs ont figuré en tête du classement hebdomadaire établi par le New York Times. Au total, il a vendu plus de 30 millions de livres dans le monde. Ses romans ont été traduits en vingt-et-une langues et publiés dans trente pays.

Source : Wikipédia

http://www.nelsondemille.net/ | http://fr.wikipedia.org/wiki/Nelson_DeMille

Proposer des corrections