Jean-François Thiery

30/08/1966

Jean-François Thiery est né en Lorraine, à quelques kilomètres des frontières belges et luxembourgeoises.
Installé dans le Doubs, il travaille comme informaticien dans l'industrie automobile.

Il aime les livres depuis sa plus tendre enfance. Ses goûts sont éclectiques, mais il est très attentif aux ambiances travaillées, aux personnages forts, aux intrigues robustes. Pour lui, un livre est un objet précieux, le lecteur est un roi, et l'auteur est un sorcier. Parmi ses auteurs favoris, il compte entre autres Guy de Maupassant et Thierry Jonquet. Le premier est son modèle dans l'univers des textes courts, et le second l'inspire dans le monde des thrillers.

Jean-François Thiery s'essaie à l'écriture en 2009, à l’occasion de concours de nouvelles. Grâce à cet exercice couronné de succès, il fait publier ses premiers textes, notamment Solitudes (éditions nouvelles paroles, 2009), et La Vie en bleu (éditions Les Petites vagues, 2011).

À partir de 2011, il évolue vers le texte long, et s'engage avec enthousiasme dans le monde des thrillers. Thérapie en sourdine s'inspire de son expérience en structure hospitalière en 2010, en qualité de stagiaire psychologue dans un service d'urgences. Plusieurs histoires individuelles l'ont ému, au point d'en être la base de ce premier thriller. Séduit par ce texte, l'éditeur Ex-Aequo lui commande un nouvel opus, L'Affaire Cirrus publié trois mois plus tard.

Dans son écriture, l'écrivain aime associer l'humour à la gravité, créer des intrigues solides avec des dénouements étonnants, planter des scènes avec un regard cinématographique. La psychologie des personnages est la chair de ses pages. Il s'agit de caractères épais, souvent minés par des démons intérieurs. Ils ne sont ni complètement bons ni complètement mauvais. Ils évoluent dans un entre-deux qui nous est proche, une zone trouble que l'auteur considère comme une mine littéraire inépuisable.

Jean-François Thiery considère sa passion de l'écriture comme un prolongement naturel de son amour de la lecture : deux modalités à peine différentes d'un même plaisir, celui de la représentation d'un monde intérieur et d'un voyage dans le rêve.

http://thieryjft.canalblog.com/

Proposer des corrections