gamille67

2287 votes

  • Sauver cette Terre

    Michael Farris Smith

    8/10 Avant tout un roman d'ambiance, ambiance de fin du monde dans un Mississipi ravagé tantôt par la sécheresse, tantôt par des pluies diluviennes et des ouragans de plus en plus fréquents. Roman très noir aussi, avec des personnages sans espoir, en fuite, mais sans pour autant vouloir quitter ce monde mourant. Si vous aimez les histoires où tout s'explique, il n'est pas pour vous. Beaucoup de choses ne sont pas claires, mais cela renforce l'effet poétique qui se dégage.

    24/03/2024 à 19:00 5

  • Le Tombeau

    Michael Hjorth, Hans Rosenfeldt

    8/10 Une histoire qui va plonger les héros de cette série dans le monde obscur et poisseux des services secrets. L'auteur sait doser à merveille les moments consacrés au travail d'enquête et les moments qui nous décrivent la vie privée des policiers (heureusement pour nous, leurs vies privées sont mouvementées et très loin d'ennuyer le lecteur, bien au contraire). J'ai déjà lu la suite et le twist final ne m'a pas renversé, il était attendu. J'ai hâte de découvrir la suite.

    23/03/2024 à 15:43 4

  • L'Attaque des titans tome 16

    Hajime Isayama

    7/10 On apprend beaucoup de choses, et notamment qu'Eren dispose d'un pouvoir absolu qui peut sauver l'humanité des titans (et ainsi mettre un terme à cette série), sauf qu'il ne sait pas comment faire pour l'utiliser : bref, l'aventure continue.

    19/03/2024 à 18:58 1

  • Les Parias

    Arnaldur Indridason

    8/10 Dans ce roman , A Indridason nous fait découvrir l'Islande des années 60 et la difficulté d'exister à l'époque pour les homosexuels. Le policier à la retraite Konrad poursuit son travail sur des crimes non résolus (notamment celui de son père) et on découvre des facettes plus sombres de ce personnage principal. J'attends toujours avec de impatience les nouveaux romans de cet auteur diversement apprécié, moi il ne m'a jamais déçu.
    Il est à mon avis déconseillé de lire ce roman avant les précédents de la série, les références à ce qui s'est déjà passé sont nombreuses.

    15/03/2024 à 19:03 5

  • Ma mort est douce

    Jean-Yves Delitte

    8/10 Deuxième partie de ce diptyque : toujours aussi joliment illustré. Un petit bémol, le final est un peu vague, volontairement a priori, mais cela donne un peu de frustration.

    12/03/2024 à 17:02 3

  • Pendez-les haut et court !

    Jean-Yves Delitte

    9/10 Le thème des pirates a été très souvent travaillé dans la monde de la BD : ce que nous propose J-Y Delitte est assez classique, mais j'ai eu énormément de plaisir à tourner les pages de ce premier tome. l'auteur est responsable du scénario et du dessin : les planches (parfois en pleine page) sont vraiment superbes. On voit d'ailleurs dans la bibliographie de l'auteur qu'il affectionne les batailles navales. Et le scénario est très bien également , ce qui donne un résultat très intéressant, à suivre bien sûr dans un deuxième tome.

    11/03/2024 à 17:31 1

  • L'Oeil dans le dos

    Serge Lehman, Frederik Peeters

    7/10 Après ce quatrième et avant-dernier tome de la série, la part de mystère reste entier et le scénario complexe : on ne peut que conseiller de lire cette histoire en ayant tous les tomes sous la main, car il est difficile de raccrocher les wagons en espaçant la lecture de chaque numéro. Je reste moyennement fan des couleurs choisies pour les images.

    11/03/2024 à 08:06 1

  • Shit !

    Jacky Schwartzmann

    6/10 Il y a de très bonnes choses dans ce roman : un style rafraichissant, un humour décapant, des personnages caricaturaux et amusants, une lecture facile et rapide qui ne nécessite pas d'effort.
    Mais il y a aussi de gros points faibles : une histoire non réaliste, un fin ratée et immorale et donc l'humour s'envole, des personnages principaux peu sympathiques dont le sort m'est indifférent.
    Si le démarrage est très réussi, l'histoire s'essouffle rapidement sans jamais vraiment réussir à retrouver un second souffle avant la fin.

    09/03/2024 à 21:57 5

  • Adios, Carlotta

    Matthieu Bonhomme, Fabien Nury

    5/10 Je n'ai éprouvé que très peu d'intérêt à lire ce troisième tome : les personnages principaux, l'empereur Maximilien et l'impératrice Charlotte, me laissent totalement indifférent. La faute à l'Histoire ou la faute aux auteurs ?

    09/03/2024 à 14:29

  • La Revanche

    Arttu Tuominen

    8/10 Deuxième roman d'une série policière dont l'action se situe dans une petite ville de province finlandaise : ce roman traite du thème de l'homophobie qui à en croire l'auteur est très développée dans son pays. L'histoire proposée est prenante, les personnages principaux prennent du volume et on a vraiment envie de savoir comment ils vont évoluer dans leurs futures aventures que j'attends désormais avec impatience.

    06/03/2024 à 20:44 3

  • L'Affaire est dans le lac

    Nicolas Barral, Christophe Gibelin

    6/10 L'intérêt pour la série s'est considérablement émoussé, la faute à un scénario peu clair : frustrant de ne rien comprendre.

    05/03/2024 à 19:18 1

  • Une Simple Formalité

    Julien Maffre, Frédéric Maffre

    8/10 Une belle histoire, mais très triste. La série reste de très bon niveau après 5 tomes : elle a du potentiel pour durer.

    04/03/2024 à 19:05 2

  • Le Vol du Balbuzard

    Nicolas Barral, Christophe Gibelin

    7/10 Dans la continuité du premier tome : un petit bémol pour le scénario qui manque parfois de clarté.

    03/03/2024 à 10:53 2

  • Vol de nuit

    Nicolas Barral, Christophe Gibelin

    9/10 Superbe premier tome de cette série que je découvre et qui n'est pourtant pas récente ! Un scénario assez classique avec des barbouzes, des blondes aux formes volup-tueuses, beaucoup de rythme et peu de dialogues, et un dessin au trait et aux couleurs magnifiques.

    02/03/2024 à 14:27 2

  • Goat Mountain

    Carole O., Georges Van Linthout

    7/10 Adaptation du roman de David Vann (que je n'ai pas lu) : une histoire de chasse initiatique d'une noirceur et d'une violence extrême. Confrontés à des circonstances particulières et isolés dans les montagnes, les hommes peuvent redevenir plus féroces que les bêtes. Au risque même d'oublier la notion de famille.

    01/03/2024 à 22:09

  • Comme si nous étions des fantômes

    Philip Gray

    5/10 Une quatrième de couverture alléchante et un bon début. Malheureusement, le récit s'enlise ensuite dans la pluie et la boue des tranchées : c'est peut-être voulu pour donner encore plus de réalisme, ok, mais ça rend la lecture pénible. La narration m'a parfois semblée approximative et décousue, peut-être là aussi pour embrouiller le lecteur-détective, mais encore une fois au détriment du plaisir de la lecture. Je ne parle pas du dénouement final aussi inattendu qu'inutile, même superflu, car il n'apporte rien à tout ce qui précède. je ne suis vraiment pas sûr de lire le prochain roman de cet auteur.

    01/03/2024 à 17:54 6

  • Catherine de Médicis, la reine maudite T3

    Carlos Gomez, Simona Mogavino

    8/10 Dernier tome de cette passionnante trilogie en BD consacrée à Catherine de Médicis : il raconte notamment les massacres de la Saint-Barthélemy et de ses conséquences.

    28/02/2024 à 21:09 2

  • Catherine de Médicis, la reine maudite T2

    Carlos Gomez, Simona Mogavino

    7/10 Montée en puissance de cette reine de France, puis multiple régente : intéressant de voir l'importance prise par une femme originaire de l'Italie sur les affaires du royaume français, le tout dans le contexte très compliqué des guerres de religions. Intéressant aussi d'apprendre des choses sur ces rois peu connus, Henri II, Charles IX, ...Un tome réussi.

    26/02/2024 à 21:05 2

  • Catherine de Médicis, la reine maudite T1

    Carlos Gomez, Simona Mogavino

    6/10 Premier tome d'une trilogie consacrée à Catherine de Médicis : il relate son enfance et son arrivée à la cour du roi de France. C'est intéressant, car pour moi une période de l'histoire méconnue. Le récit est cependant assez confus, comme l'était a priori la vie politique en Italie à l'époque (années 1520-1530).

    25/02/2024 à 15:42 1

  • Deux Roméo sous un arbre

    Frédéric Pontarolo

    7/10 Récit de l'enfance de l'auteur en Moselle, fin des années 70 , début des années 80, marquée par un drame familial. L'auteur nous emmène vers ce drame très lentement, ce qui donne encore plus de force à son message. Résonnance amplifiée en ce qui me concerne, car beaucoup de ressemblances avec ma propre enfance dans les mêmes années et aussi par la proximité géographique des lieux.

    25/02/2024 à 09:44 1