Les mangeurs de morts

(Eaters of the Dead)

Le Royaume de Rothgar/les Mangeurs de Mort/ le 13ème Guerrier (Eaters of the Dead) est un roman de Michael Crichton. Il se présente comme la transcription de manuscrits anciens porteurs du récit d'un dénommé Ibn Fadlân qui, envoyé en 921 en ambassade auprès du roi des Bulgares de la Volga par le Calife de Bagdad, se trouve entraîné malgré lui dans un long, étrange et périlleux périple en compagnie d'une troupe de Normands rencontrés en chemin.

Ibn Fadlân est un personnage réel ayant effectivement laissé le récit de ses voyages. Si les trois premiers chapitres du roman se révèlent assez proches de ce que relatent les sources historiques, la suite constitue en fait une adaptation du célèbre poème épique Beowulf. Comme il l'explique en postface, Michael Crichton voulait avec cette pseudo monographie érudite, émaillée de nombreuses notes et références (souvent fantaisistes), démontrer que Beowulf est « un récit dramatique et exaltant » et non « l'un de ces textes considérés comme essentiels [...], mais qu'en vérité personne ne lit plus à moins d'y être obligé ».

Ce roman a été adapté au cinéma en 1999 par le réalisateur John McTiernan sous le titre Le 13e guerrier (The 13th Warrior).

Aventures

Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !

Soumis le 28/05/2007 par Fredo

Proposer des corrections

Mots-clés

Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez aussi...

Aucune suggestion pour l'instant.