A pile ou face

  1. L’ombre de Mantis

    Emma a perdu son frère Maxime dans un accident de voiture. Plusieurs mois après le drame, la lycéenne reçoit un mail envoyé par le défunt grâce à un ingénieux système qui permet de délivrer des courriels à retardement. Maxime lui parle de la puissance du Yi King, un livre ancestral permettant de décrypter la réalité et savoir quelle voie emprunter en cas d’embarras. Emma découvre progressivement que Maxime travaillait pour Mantis, une étrange fondation. Et si cette dernière était responsable de sa mort ?

    Samantha Bailly signe ici un thriller de très haute volée pour les adolescents. Le style, mature et terriblement efficace, sait faire vivre en quelques mots un personnage, une attitude, une pensée, ce qui accroit la crédibilité de l’ouvrage. Sur le thème original du Livre des mutations, l’écrivaine a su bâtir une intrigue solide et prenante, originale et marquante, où les pièges, faux-semblants et rebondissements affluent. Fait remarquable, et assez rare pour être encensé : ces effets n’apparaissent jamais comme une surenchère, là où tant d’auteurs, à force de quérir la surprise ou de susciter l’étonnement chez le lecteur, finissent par se perdre en raisonnements dédaléens abscons et autres situations abracadabrantes. Et le récit, s’appuyant sur cette vraisemblance, ne fait que gagner en qualité, et ce jusque dans les ultimes pages, où les raisons profondes de l’enlèvement d’une jeune fille sont révélées.

    Dans cet univers clair-obscur, où les ténèbres le disputent à la clarté, Samantha Bailly a réalisé un roman d’une très grande classe, énergique et passionnant, aussi distractif que captivant par les questions qu’il impose au lecteur quant au libre arbitre et au destin. Une réussite totale !

    /5