Boarding

  1. Attachez vos ceintures !

    Un tueur en série qui semble ne s’en prendre qu’à des hommes s’appelant Dupont. Curieuse croisade, d’autant que celle-ci réserve encore des surprises… de haut vol !

    Au tour de Jean-Marc Demetz de signer une nouvelle chez Krakoen dans la collection « Petit noir ». Quatorze pages seulement, qui défilent à la vitesse d’un avion. L’ambiance est bien étrange, avec cette narration à la deuxième personne du singulier. Le lecteur commence à se demander si cela tourne rond dans l’esprit de l’auteur, tant l’ensemble paraît baroque. Et la lumière se fait, de manière très inattendue, dans l’ultime page. Le ton est singulier, l’écriture prenante, et le modus operandi du criminel prend toute son ampleur à ce moment. Difficile de trouver plus décalé comme épilogue et, dans le même temps, sacrément osé. Il faut un peu de temps pour digérer ce style insolite, qui surprend d’autant plus que le final, marquant, est inattendu.

    Une nouvelle où le saugrenu le dispute au noir le plus profond. Assurément, un récit iconoclaste et réussi, où l’on a à peine le loisir de s’interroger que la conclusion nous éclate déjà au visage.

    /5