Black Rain S01//E1-2

  1. La première foulée des Insoumis

    Adam et quelques-uns de ses amis vivent au Centre, un lieu dédié aux schizophrènes placés sous la férule du docteur Grüber. Parmi les protocoles de soin des adolescents, il existe l’Inside, un univers virtuel, au sein duquel les malades peuvent se déplacer à leur guise. C’est au cours de l’une de ces excursions qu’Adam et Vince, l’un de ses camarades, vont croiser la route d’un tueur…

    Pour ce premier ouvrage d’une longue série, il est extrêmement difficile d’en dire plus, au risque de dévoiler des pans de l’intrigue. Christophe Debien a soigné ce roman, et y inclut volontiers les lectures et films qui l’ont marqué : Matrix, Blade Runner, mais également des livres de science-fiction et des mangas. Cette hérédité, clairement assumée, parlera certainement au lectorat auquel s’adresse le livre, puisque les divers clins d’œil, voire allusions directes, sont nombreuses et patentes. Par ailleurs, l’intrigue est particulièrement riche, même bouillonnante : au fil de ce premier jalon de la saga, le lecteur en prend plein les yeux, et en ressort avec un très grand nombre de questions qui se résoudront probablement au gré des suites. Qui est véritablement le docteur Grüber et quelles sont ses intentions ? Quel est le lien avec la disparition de sa fille Melody ? Quelle est l’identité de cette apparition spectrale, cette Yuki-Onna, qui semble vouloir protéger Adam ?
    Au-delà de ces pistes multiples, qui nourrissent le fort potentiel des ouvrages à venir, il y a, indéniablement, la plume géniale de Christophe Debien et les ambiances hallucinées qui en découlent. Des visions anarchiques, angoissantes et envoûtantes, où des voix interpellent les personnages, où de sombres complots animent les couloirs retirés du Centre. Des lieux ambigus, quelque part entre le maléfique et l’onirique, comme générés par un esprit dément. C’est à la fois criant de vérité et saisissant d’angoisse, et le lecteur est catapulté d’un chapitre à l’autre, soufflé comme un fétu de paille en plein ouragan. Christophe Debien, responsable des urgences psychiatriques du CHRU de Lille, maîtrise les rouages de la névrose et sait manipuler le lecteur qui se perd avec régal dans le dédale de son délire littéraire.

    Incontestablement, voici les deux premiers épisodes, réunis en un livre, d’une série qui remue les sangs. S’adressant aux plus de quinze ans, les lecteurs adultes pourront, sans mal, s’immerger dans ces ambiances ténébreuses où il est si facile de perdre pied. On attend donc avec impatience les prochains développements, pourvus qu’ils soient portés par la même fougue narrative, et féconds en réponses.

    /5