Marée Noire

(Black Water Rising)

  1. Noirs desseins

    Été 1981. Jay Porter, noir, avocat et ancien militant des droits civiques, fait un tour de bateau avec sa femme. Ils entendent des cris de femme puis des détonations. Jay se porte au secours de l’inconnue, sans savoir qu’il va mettre son bras tout entier dans un imbroglio qui pourrait bien le tuer.

    Attica Locke explique, dans la postface, comment lui est venue l’idée de cet ouvrage. L’écrivaine est en fait née peu de temps avant le récit fictif de ce Marée noire, et du fait de sa situation familiale, a bien des raisons de connaître ce contexte historique. De ce fait, tous les éléments décrits sonnent avec une justesse phénoménale : la grève des dockers, les divers courants syndicaux, les atermoiements de la maire, les droits civiques imparfaits des Noirs, la mutation du Texas et sa mainmise par de grandes familles en raison de son sous-sol pétrolifère, les balbutiements de l’écologie, etc. L’intrigue policière de ce roman passionné et à la structure dédaléenne renverra, à un moment ou un autre, à tous ces éléments, mettant à nu les appétits des individus ou groupes de pression, dévoilant les personnalités cachées sous les lambris de la respectabilité quand la concupiscence l’emporte. C’est aussi un magnifique portrait, à la fois enthousiaste et désabusé quant aux illusions d’une certaine jeunesse un temps militante et revendicative, puis ayant renoncé à ses propres combats pour la justice sociale dès lors que le profit, qu’il soit financier ou politique, peut modifier la propre condition individuelle.

    Alternant avec un immense talent de conteur le fil rouge qu’est l’intrigue policière avec le portrait circonstancié et virulent du Texas ainsi que de sa principale ville, Houston, qui peinent tous deux à trouver leur maturité sociétale et leur probité, Attica Locke signe un livre d’une absolue efficacité, tout en nuances, où la verve de sa plume met paradoxalement autant en lumière les errances d’un État qui lui est cher qu’une forme de foi aveugle en la droiture de certains êtres humains. Un roman offert comme une magnifique leçon, sans que jamais celle-ci ne se fasse pesante ou conformiste.

    /5