Le dolmen des dieux

  1. Le Poulpe reste... septique

    Gabriel Lacouvreur, alias le Poulpe, vient de fêter son demi-siècle. Pour se changer les idées, il file en Bretagne, mais les faits divers, encore une fois, attirent son attention. On a retrouvé deux gardes d'une réserve ornithologique au bas des falaises. Double suicide ? C'est ce que semblent prouver les premiers rapports d'autopsie. Mais Gabriel est quelqu'un de tenace, et il ne va pas en rester à ces apparences de vérité. Car, à n'en pas douter, il y a des gros poissons qui se gargarisent de cette version des faits, pourvu que leur bien-être soit préservé...

    Deux-cent-soixante-huitième aventure du Poulpe signée par Chrysostome Gourio, Le dolmen des Dieux est, une fois de plus, un ouvrage bien mené et acide. Les sphères politiques, économiques et policières sont sacrément mises à mal par l'auteur, soulignant des relations pour le moins écœurantes. On retrouve le fort appétit de Gabriel Lecouvreur pour briser les injustices, en enquêteur libertaire opiniâtre. D'ailleurs, Chrysostome Gourio fait le lien avec d'autres opus de la série, comme Babel Ouest d'Gérard Alle, Certains l'aiment clos de Laurent Martin ou Arrêtez le carrelage de Patrick Raynal. L'intrigue est très bien menée, et sa résolution prend un écho significatif avec une récente actualité mettant en cause de hautes instances de l'État. Le lecteur aura donc le plaisir de voir Chrysostome Gourio renouer avec l'action et l'humour des précédents ouvrages, tout en offrant une passerelle inattendue avec Denis Bretin et Laurent Bonzon, en reprenant des personnages apparus dans Eden et Sentinelle.

    Pour conclure, Le dolmen des dieux est un roman piquant et rythmé, poursuivant la série du Poulpe avec beaucoup de brio. Les aficionados se régaleront, et ceux qui ne connaissent pas ce feuilleton littéraire y verront un excellent moyen d'entrer dans la danse.

    /5