Sarko et Vanzetti

  1. Le Poulpe ne fait jamais grève

    Gabriel Lecouvreur, alias le Poulpe, apprend que l'un de ses plus vieux amis, Vanzetti, leader anarcho-syndicaliste dans une usine d'armement, vient d'être arrêté pour le meurtre d'un vigile. N'écoutant que son cœur, Gabriel se rend sur place et découvre l'envers du décor : pendant que les métallos sont sur le point d'être virés de l'entreprise, il semble que de sombres accords sont passés chez les dirigeants. Des arnaques, des trafics en tous genres : le Poulpe ne sait plus où donner du tentacule. Une seule chose est certaine : il ira jusqu'au bout pour prouver l'innocence de son camarade, quitte à employer la méthode forte... voire très forte.

    Deux-cent-soixante-septième aventure du Poulpe, ce Sarko et Vanzetti est cette fois-ci écrit par Sergueï Dounovetz. On y retrouve avec un plaisir non dissimulé le goût de Gabriel pour lutter contre les injustices, sans jamais oublier de se rincer régulièrement le gosier à la bière. Le verbe est haut, les réparties jubilatoires, et les personnages bien croqués. L'accent social est, comme toujours, de mise, avec une plongée dans le monde ouvrier, les luttes intestines entre syndicats et partis politiques, le milieu des trafiquants, et les sphères politiques opaques. D'ailleurs, Sergueï Dounovetz a choisi de mettre en avant les descriptions des grèves et leurs conséquences sociales, parfois au détriment d'une intrigue qui apparaît parfois secondaire ; cela pourra décontenancer voire décevoir des lecteurs qui auraient voulu une trame policière plus épaisse. Néanmoins, l'auteur assume pleinement ce choix, s'en délecte même, et offre des réflexions qui, à défaut d'être toujours partagées par le lecteur, n'en demeurent pas moins bien amenées et constitutives de l'esprit libertaire du Poulpe.

    La série du Poulpe se porte donc très bien. Un auteur, un épisode, et l'on passe à la suite. Le prochain à animer le céphalopode sera Antoine Chainas avec 2010, l'odyssée de la poisse. Le roman de Sergueï Dounovetz se conclut sur un départ de Gabriel à Lille : Antoine Chainas y installera-t-il l'intrigue de son livre ? Suspense. La réponse en septembre prochain.

    /5