Dans la rue j'entends les sirènes

(I Hear the Sirens in the Street)

12 votes

  • 9/10 Qu’est-ce que j’adore Sean Duffy et l’écriture de McKinty ! Qu’est-ce que j’adore l’ambiance froide et glauque de l’Irlande du Nord ! Bienvenue en Ulster où pourtant tourner la clé de contact de sa voiture tous les matins est un vrai concours de roulette russe. Sean boit, fume mais quel chouette gars et il aime George Best, l’inoubliable ! Il pleut, il caille, la bouffe est infecte. Je ne sais pas si je survivrais au régime Duffy…

    10/08/2023 à 17:25 Coco Lamartre (139 votes, 7.9/10 de moyenne) 8

  • 8/10 J'ai retrouvé avec plaisir l'inspecteur Duffy dans ce second opus.
    Un bon moment de lecture, même si l'intrigue reste assez classique.
    Le point fort de ce roman reste toutefois les personnages, principalement Sean Duffy.
    Je vais me plonger rapidement dans le dernier de la trilogie, avant la fin des votes pour le Prix Polars Pourpres.

    05/03/2022 à 11:28 charlice (345 votes, 7.7/10 de moyenne) 9

  • 9/10 Un roman que j'ai adoré. Une fois de plus, après "Une terre si froide" Adrian McKinty tape dans le mille. Que ce soit dans l'intimité des personnages principaux, ou le contexte géopolitique, en pleine Guerre des Malouines, et surtout, la tension palpable à chaque page, du conflit Nord Irlandais, on est en immersion totale. Si l'on ajoute à ce cadre hyper intéressant, une intrigue des plus mystérieuses, on n'est pas loin du chef d'œuvre. Les morts violentes sont quasi quotidiennes, il est facile de tromper la vigilance de la police, et d'attribuer tout ce carnage à l'IRA. Sauf que Sean Duffy ne l'entends pas de cette oreille.
    Sean Duffy est un flic catholique au sein du RUC, donc chez les protestant, il a des connaissances qui sont plutôt dans le camp d'en face, des membres de l'IRA, on imagine aisément la délicatesse de sa position. Raillé, le mot est faible, par ses collègues, il se sent investi d'une mission, et va au bout de son enquête quoi qu'il en coûte. Une des images marquante, c'est qu'il regarde sous sa voiture à chaque fois qu'il l'utilise, si elle n'a pas été piégée.
    Je recommande vraiment cette lecture. Pour ma part, je vais m'empresser de me procurer la suite "Ne me cherche pas demain" enfin paru en France chez Acte Sud.

    23/11/2021 à 09:16 Polarbear (783 votes, 7.7/10 de moyenne) 11

  • 8/10 J'avais adoré un envoutant " une terre si froide «, ce deuxième roman sur les aventures de Sean Duffy n’a pas brisé mon envie de continuer à découvrir cet auteur.
    Y'as des héros comme çà qui vous parlent plus que d’autres, que tout de suite vous trouvez sympa, qu'à la limite, tu te dis dans ta tête "ouais j'aurais fait pareil si j'étais lui «, tu t’identifies à lui, bref il est super emphatique et te donne un plaisir de lecture agréable. Sean Duffy fait partie de ceux-là.
    Adrian McKinty n’a pas son pareil pour te sortir un bouquin ludique plein de contraste avec une époque, les années 80, pas si éloigné que çà, ou il ne faisait pas spécialement bon vivre en Irlande du Nord.
    Pas si éloigné que çà, parce que ça ne fait qu'une quarantaine d'année seulement, j'avais seize ans et quelque, et je me foutais bien de ce qui pouvait se passer en Irlande à l’époque, ça ne me touchait pas et ne m'intéressait pas, j'écoutais çà d'une oreille distraite à la radio, je n’en parlais même pas avec mes parents devant le tube cathodique de 20 heures.
    Avec l'âge, tu changes un peu heureusement, tu lis ces bouquins et tu te dis " p'tain "comment ils ont fait les gens pour vivre dans un tel cataclysme.
    Comment s’y retrouver dans toute ces branches armées militaire, para militaire, civile et j'en passe, ces différentes religions ou communautés.
    C'est quand même il faut l'avouer assez incroyable cette époque irlandaise, ça donne presque envie de prendre l’Eire.
    Tout ça est bien décrit justement dans ce roman avec cynisme et un humour dont je raffole.
    Bon pas de panique, y’as une enquête aussi, c'est noir mais c'est polar aussi.
    On suit notre héros, toujours aussi têtu, qui retrouve un tronc humain dans une valise, dans un container et hop c'est parti pour une enquête made Adrian McKinty et 400 pages de plaisir.
    L’auteur mélange habilement fiction et réalité sous des airs musicaux de Tom Waits ou des Ramones, que de souvenirs….
    Je conseille vivement cette série et de toi à moi, ami lecteur, ne me cherche pas demain

    16/10/2021 à 07:53 patoche77 (283 votes, 7.6/10 de moyenne) 8

  • 9/10 Une très bonne histoire, une immersion réaliste dans le Belfast des années 80, beaucoup d'humour, je n'en demande pas plus. Adrian McKinty a écrit trois autres romans dans cette série consacrée à Sean Duffy, ils n'ont pas encore été traduits et publiés en France : le seront-ils un jour, car cela commence à dater. Dommage, je suis prêt à suivre l'aventure.

    14/08/2020 à 13:43 gamille67 (2287 votes, 7.3/10 de moyenne) 9

  • 7/10 Une bonne suite aux aventures de Duffy même si j'ai trouvé ce deuxième volet un peu moins passionnant que le premier. Une bonne intrigue, un bon personnage central, et toujours ce style d'écriture très plaisant. Quelques longueurs toutefois mais ça reste bon dans l'ensemble.

    23/08/2017 à 11:55 Grolandrouge (1477 votes, 6.6/10 de moyenne) 8

  • 7/10 Malgré se qualités indéniables, notamment la qualité de l'écriture, j'ai été un peu déçu par la suite des aventures de Sean Duffy.
    Le roman possède certes les mêmes ingrédients (ainsi que les mêmes lieux et contextes historiques) que pour Une terre si froide mais j'ai trouvé l'intrigue moins passionnante et moins riche.

    25/12/2015 à 15:18 ericdesh (928 votes, 7.4/10 de moyenne) 6

  • 9/10

    18/08/2015 à 18:05 janjak (466 votes, 7.9/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Retour en Irlande du Nord où Sean Duffy enquête tant bien que mal après la découverte d'un torse dans une valise abandonnée.
    La vie en Ulster n'est pas si simple dans les années 80, mais ce roman d'Adrian McKinty ne manque pas d'une bonne dose d'humour.
    Après avoir refermé le livre, j'entends encore hurler les sirènes...

    19/06/2015 à 15:02 TaiGooBe (188 votes, 7.6/10 de moyenne) 9

  • 8/10 Cet opus présente, à mes yeux, un intérêt moindre. Probablement par le fait qu'il représente plus une étude humaine de son personnage envahissant du coup l'ensemble. Modérons mon commentaire dans les qualités conservées par l'auteur mais mériterait un fond plus riche et dense. A contrario Duffy prend de l'ampleur, de l'épaisseur ne reste plus qu'à additionner les deux ingrédients afin de façonner un objet proche d'une perfection.

    24/10/2014 à 21:51 chouchou (595 votes, 7.6/10 de moyenne) 10

  • 9/10 La suite des enquêtes de Sean Duffy est encore meilleure. La qualité d'écriture incontestable permet de passer un moment de lecture plus que satisfaisant. J'aime vraiment beaucoup.

    14/06/2014 à 09:16 Ssarlotte (514 votes, 7.1/10 de moyenne) 9

  • 10/10 Après le déjà formidable "Une terre si froide", Adrian McKinty poursuit sa trilogie Sean Duffy digne de James Ellroy en signant à nouveau avec ce second volet l'un des meilleurs romans noirs de ces dernières années. Son écriture racée, parfaitement traduite par Eric Moreau, est puissamment évocatrice, teintée d'un humour noir et d'une ironie désenchantée qui font des merveilles. L'épaisseur des personnages, tous terriblement humains malgré leurs défauts et leur ambiguïté, est bluffante, le personnage de Sean Duffy, magnifique, gagne encore en profondeur et l'intrigue passionnante et menée de main de maître dévoile une fois de plus un pan de vérité trop méconnue sur cette période ô combien sensible de l'Irlande du Nord.
    [ MAJ de 2021 ] : Ne pas manquer la suite de cette série Sean Duffy avec l'excellent "Ne me cherche pas demain" (lauréat du Prix Polars Pourpres 2021), qui vient enfin - après des années d'attente - d'être publié chez Actes Sud.

    31/12/2013 à 17:33 Norbert (308 votes, 6.9/10 de moyenne) 10