Le dernier ours

1 vote

  • 9/10 Groenland, 2037. Dans cette île transformée en désert par le dérèglement climatique, l'ours Anuri constitue la principale attraction du NC Zoo. Sa soigneuse, Karen, l’aime comme un frère, avec une certaine dose de culpabilité : son propre père l’a capturé douze ans plus tôt. Au cours d’une banale expérience, Anuri tue l’un de ses soigneurs et blesse le second. La décision tombe : il faut tuer l’ours. Karen ne l’entend pas de cette oreille. Avec Lone et Sila, deux adolescents paumés, elle décide de fuir avec l’animal. Mais Svendsen, un fourbe scientifique, n’est pas décidé à laisser partir le plantigrade. Car l’accident dont s'est rendue coupable la bête dissimule un étrange projet…

    Premier ouvrage de Charlotte Bousquet à paraître dans la collection Thriller de Rageot, ce roman sort indéniablement du lot. L’intrigue est particulièrement originale, s’appuyant habilement sur des réflexions intelligentes sur l’écologie, la responsabilité humaine, les liens avec les espèces animales, et les enjeux scientifiques. Les décors comme les personnages sont dépeints de manière admirable, au point que ce futur, pourtant imaginaire, semble immédiatement crédible. Les relations entre Karen et Anuri, mais aussi avec les deux ados, offrent d’attendrissants moments de littérature, sans jamais tomber dans la naïveté ou la facilité. C’est d’ailleurs l’un des talents de Charlotte Bousquet qui s’illustrent dans cet ouvrage : être capable de s’adresser à des jeunes sans bêtifier ni multiplier les poncifs.
    Le suspense est haletant, et il est d’autant plus tonique que la rythmique, soulignée par des chapitres courts et l’alternance entre les divers points de vue des protagonistes, le renforce. Et au-delà de l’histoire, c’est aussi un beau livre engagé, activiste à sa manière, poussant le lecteur, citoyen et acteur en devenir du sort du monde, à se poser des questions justes et utiles.

    Avec un final poignant et inattendu dans ce type de livres, ce Dernier ours constitue un roman exemplaire. Nerveux, intelligent, atypique, il affermit et confirme la diversité comme la qualité des livres paraissant dans la collection Rageot Thriller.

    10/10/2012 à 13:30 El Marco (3181 votes, 7.2/10 de moyenne)