Morte la bête

(Svinehunde)

5 votes

  • 7/10 Malgré une enquête somme toute assez classique mais proche de la réalité, sans grande action, ce livre policier est captivant. Captivant dans l'investigation et dans le monde qui permettra de mettra à jour le(s) coupable(s); captivant dans la présentation de l'organisation policière, juridique et des services sociaux danois; captivant dans la dénonciation de leurs dysfonctionnements et du laxisme du Danemark envers les crimes pédophiles. Il faut dire que les auteurs savent de quoi ils parlent puisque Lotte Hammer a été à la tête des services sociaux des 1995 à 2010.

    Mais c'est avant tout la démonstration la manipulation de l'opinion publique, pour une cause qui semble juste au départ, qui montre à quel point l'opinion peut s'opposer à un état de droit. Ce travers donne une tension au roman qui permet de garder captif le lecteur.

    Ce livre ne serait pas ce qu'il est sans une collection de personnages variés, forts et bien charpentés. J'ai particulièrement apprécié le personnage du héros principal, l'inspecteur Simonsen. Me l'imaginant avec le physique d'Umberto Eco et le mental de Franck Columbo, il est la quintessence de l'inspecteur qui cache bien son jeu. Derrière une bonhomie, ses petites cellules grises fonctionnent  à plein régime pour analyser la situation et établir une stratégie pour démasquer et confondre le coupable; alors qu'il n'a pas le soutien de la population. Il cache tellement bien son jeu qu'il ne dévoile qu'un aspect de sa vie dans un dernier twist final.

    Des auteurs et un livre à découvrir.

    19/08/2020 à 21:15 QuoiLire (341 votes, 6.6/10 de moyenne) 2

  • 6/10 Ouais sans plus. Un peu de déception pour ce roman qui manque souvent de rythme! il s'agit plus d'une étude sur les sentiments d'une population face la pédophilie, ce qui est intéressant mais le roman perd de son intensité par rapport à l'intrigue principale...

    07/06/2015 à 22:59 amaru96 (226 votes, 8/10 de moyenne)

  • 6/10 juste un bon livre aurait gagné en concision,se qui aurait put éviter la pesanteur du récit.

    22/12/2014 à 11:57 latimer (705 votes, 6.9/10 de moyenne)

  • 5/10 Mitigée sur ce roman qui a une trame de fond intéressante mais une traduction beaucoup trop lourde à mon goût avec des tournures de phrases scolaires qui ont entaché mon engouement de départ pour cette oeuvre. La fin également est une déception. Comme à d'autres moments dans l'histoire, les choses se mélangent et il n'y a pas de réel cause à effet. Mouais...

    11/07/2013 à 11:27 Nelfe (227 votes, 7.5/10 de moyenne)

  • 8/10 Roman noir plus que polar, car ici l’enquête dont on connaît les coupables dès le début, est plus prétexte à une enquête sociologique que policier. Nous suivons l’équipe de policier de l’inspecteur Simonsen de la brigade de Copenhague sur les cadavres de 5 pédophiles littéralement exposés. Ici, les policiers auront du mal à gérer les témoins, les médias, pour finir leurs enquêtes. Un roman bien écrit avec des personnages attachants, une intrigue qui tient la route et qui pose des questions (pour tous les pays) sur le regard de la société sur la pédophilie.

    26/11/2012 à 14:39 StephaneA (63 votes, 7.7/10 de moyenne)